Difficile de reconstituer l’histoire de la lettre de motivation… Une chose est sûre, elle s’est imposée comme un exercice incontournable de la candidature. Depuis peu, toutefois, son importance semble être remise en question tant par les candidats, qui éprouvent souvent des difficultés pour la rédiger que les recruteurs et les employeurs qui n’y trouvent pas les informations qu’ils recherchent. Et les débats au sujet de son rôle et de sa pertinence ne manquent jamais d’enflammer les réseaux sociaux.
Si chacun a son point de vue sur la question du rôle de la lettre de motivation, nous souhaitons apporter ici une réponse objective, en s’appuyant sur une démarche scientifique. Est-ce que la lettre de motivation apporte des éléments décisifs dans le jugement d’un recruteur ou d’un employeur ? Tel est donc notre premier projet de recherche collaborative.
Au cours de cette étape, nous allons recueillir l’ensemble des données déjà disponibles, des publications concernant le sujet permettant de formuler efficacement nos hypothèses. Vous pouvez contribuer à cette étape en nous adressant tous les documents, liens et publications permettant d’alimenter cet état. L’ensemble des contributions est accessible à tous.
Dans cette étape, nous allons formuler autant d’hypothèses que possible, qui seront ensuite testées par des protocoles ou des études de données. Une hypothèse est donc un postulat de départ, que nous allons ensuite tenter de confirmer ou d’infirmer. Vous pouvez également contribuer en apportant vos propres hypothèses. En voici quelques exemples :
H1 ; la lettre de motivation joue un rôle (positif ou négatif) dans la mesure où son contenu est personnalisé et proche de l’offre d’emploi
H2 : la forme de la lettre de motivation (longueur, mise en page…) joue un rôle (positif ou négatif) dans l’appréciation du candidat
H3 : la qualité orthographique, grammaticale et syntaxique de la lettre de motivation joue un rôle (positif ou négatif) dans l’appréciation du candidat
H4 : l’originalité (forme et fond) de la lettre de motivation joue un rôle (positif ou négatif) dans l’appréciation du candidat
Dans la mesure du possible, nous décrirons un protocole pour chaque hypothèse émise, afin d’émettre ensuite une conclusion objective : l’hypothèse est confirmée, infirmée ou le protocole n’a pas permis de statuer. Bien entendu, chaque protocole sera soumis à un certain nombre de biais d’interprétation, provenant du jeu de données, du protocole en lui-même ou de l’observateur. Il conviendra de les identifier et de mesurer leur impact sur nos résultats.
Les protocoles peuvent être expérimentaux, ou a posteriori, à partir de l’étude quantitative ou qualitative de données récoltées.
Chaque résultat fera l’objet d’une publication, où les auteurs, mais aussi les contributeurs seront mentionnés. Elles seront relayées gratuitement.
Consultant RH et recrutement, dirigeant du réseau Umaneo
rfremont@umaneo.fr
06 18 49 62 23